Un examen – ou « test » psychotechnique – est un test d’aptitude à la conduite réalisé avec un équipement agréé. Il est obligatoire lorsqu’on souhaite récupérer son permis de conduire suite à son annulation, sa suspension ou son invalidation. Il doit être effectué avec un psychologue dans un centre agréé officiellement par la Préfecture.

L’examen psychotechnique commence par un entretien avec le psychologue agréé, qui est suivi de plusieurs tests psychomoteurs. Le passage de cet examen est indispensable, il permet au psychologue d’évaluer les aptitudes du candidat à la conduite en toute sécurité.

Présentez-vous à l’examen muni des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité
  • 3 enveloppes
  • 3 timbres au tarif en vigueur
  • Le document de décision de suspension ou d’annulation de permis de conduire qui vous a été envoyé

Déroulement du test

  • L’entretien individuel : l’entretien dure environ 15 minutes. Il permet au psychologue d’évaluer les aptitudes à la conduite et les motivations du candidat ( les psychologues agréés sont tenus au respect du secret professionnel).
  • Les tests psychomoteurs : une évaluation de motricité est effectuée sur un logiciel spécialisé, destiné à tester les capacités psychomotrices des candidats en situation de conduite automobile : coordination motrice, concentration, temps de réaction, capacités et rapidité d’analyse, temps de perception visuelle…
  • Aucune compétence spécifique n’est requise pour la passation du test.

Durée totale de l’examen psychotechnique  : 1 heure environ

Quelques jours après le test, le candidat reçoit les résultats. Cet avis sera soit communiqué directement par le centre d’examens soit envoyé directement au médecin agréé hors commission. Ce dernier donne au candidat un avis temporaire ou définitif d’aptitude à la conduite, si aucune contre-indication médicale n’a été notée. En cas de délivrance d’un avis d’inaptitude, le candidat peut faire appel de la décision de la commission médicale, ou éventuellement repasser les tests psychotechniques.