examen psychotechnique

Examen psychotechnique du permis de conduire : informations pratiques

Si votre permis de conduire a été suspendu ou annulé, vous allez devoir passer un test psychotechnique, pour pouvoir le récupérer – après l’avoir éventuellement repassé selon le cas – et être autorisé à reprendre le volant. Cet examen se compose de tests visant à évaluer vos capacités à la fois mentales et physiques.

Le test psychotechnique a pour fonction de vérifier que vous êtes apte à reprendre la conduite en toute sécurité et que vous réagissez de façon appropriée, quels que soient les aléas que vous allez rencontrer sur la route.

Que votre permis soit annulé ou suspendu, vous recevez une lettre de notification de la sanction qui vous précise si vous devez vous soumettre au test psychotechnique.

Les centres d’examen agréés en Bourgogne :

  • Dijon 15 Place Grangier 21000 Dijon
  • Beaune 19 Rue Poterne 21200 Beaune
  • Montbard rendez-vous plutôt à Dijon ou Avallon
  • Nevers rendez-vous à Moulins
  • Avallon Hôtel de Gouvenain 7 Rue des Odebert 89200 Avallon
  • Auxerre 8 Rue Soufflot 89000 Auxerre
  • Chalon sur Saône Espace Jean Zay 4 Rue Jules Ferry 71100 Chalon sur Saône
  • Mâcon Le Pavillon Imp. de l’Héritan 71000 Macon

    Numéro de téléphone pour la Bourgogne : 03 80 30 55 49

Les centres agréés en Franche-Comté :

  • Dole FJT Saint Jean Place Jean XXIII, ou, OPSAT 1 A rue du Champ Dez 39100 Dole
  • Lons Le Saunier rendez-vous à Dole
  • Besançon 3 Rue Beauregard 25000 Besançon
  • Gray Maison pour Tous 19 Rue Victor Hugo 70100 Gray
  • Vesoul rendez-vous à Gray

    Numéro de téléphone pour la Franche-Comté : 03 80 30 55 49

Les centres d’examen agréés en Allier :

  • Moulins Maison des Associations, Impasse Dieudonné Costes 03000 Moulins

    Numéro de téléphone pour l’Allier : 03 80 30 55 49

A qui s’adresse le test psychotechnique ?

Lorsque votre permis est invalidé, annulé ou suspendu, le test psychotechnique, tout comme la visite médicale, est obligatoire, inclus dans la procédure pour récupérer votre permis, sauf pour une suspension d’une durée inférieure à 6 mois ; dans ce cas, le test n’est effectué que si les médecins agréés le demandent.

Le permis de conduire annulé Lorsqu’un juge annule votre permis, il détermine une période d’annulation pendant laquelle vous êtes autorisé à passer le test psychotechnique.

Le permis de conduire suspendu Le permis de conduire suspendu fait suite à une décision administrative ou judiciaire. Elle peut être décidée à la suite d’une infraction un délit ou pour des raisons médicales. Quel que soit le délai imposé (en général 6 mois), vous pouvez passer le test pendant cette période.

Qui sont les examinateurs du test psychotechnique du permis de conduire ?

Le test psychotechnique du permis de conduire vient en complément d’une visite médicale. L’examinateur est une psychologue agréée par la préfecture de chaque département. La liste des psychologues agréées est accessible au public sur le site internet de chaque préfecture, ou par un moteur de recherche.

Quelles sont les conditions du test psychotechnique du permis de conduire ?

Le coût – aux alentours de 100 € – du test psychotechnique est à votre charge. Il dure environ une heure. Si vous échouez, vous avez la possibilité de le repasser.

Si vous réussissez le test psychotechnique et que les médecins agréés décident que vous êtes apte, vous récupérez votre permis à la fin de la période de suspension. Si votre permis était annulé, vous disposez de 2 ans pour le repasser. Il peut s’agir soit du code uniquement, soit du permis complet (code et conduite), selon le cas.

Comment se déroule concrètement le test psychotechnique ?

1 – L’entretien individuel

Le test psychotechnique débute par un entretien personnalisé. Vous vous retrouvez en face à face avec une psychologue qui doit évaluer votre état psychique.

La rencontre portera principalement sur les causes qui vous ont amené à voir votre permis annulé ou suspendu. Il peut s’agir d’antécédents liés à la consommation de médicaments, drogues, alcool.

2 – Les exercices pratiques Une fois l’entretien individuel terminé, vous passez aux exercices pratiques qui se déroulent sur ordinateur. Leur objectif est de déterminer la façon dont vous recevez et traitez les informations qui vous parviennent lorsque vous êtes au volant.

Les tests portent sur votre concentration, votre capacité à retenir les informations, votre réactivité, et votre coordination psychomotrice.